Hélène ZANIER &
Pierre-Emmanuel SABOUL
Ostéopathes DO à Lyon 6 et Lons-le-Saunier

Ostéopathes pour Sportifs
à Lyon 6 et Lons-le-Saunier

osteopathie sportifs

Le sportif utilise son corps au maximum de ses capacités physiques. Le suivi par un ostéopathe permet de conserver et/ou d'améliorer les performances et de pratiquer son sport durablement.

 

Lors de l'effort physique, le sportif utilise son corps au maximum de ses capacités. Cette hyper sollicitation physique couplée aux mouvements répétitifs et aux micro traumatismes (chutes, contacts, changements d'appuis rapides…) entraînent des restrictions de mobilité et des blocages articulaires plus ou moins profonds.
L'accumulation de ces blocages perturbent les mouvements du corps, entraînent des douleurs et/ou des symptômes, parfois des pathologies (contracture, claquage, tendinite…). Tous ces désordres altèrent les performances du sportif et empêchent son bon entraînement.

Quand consulter l’ostéopathe ?

En prévention ou dès l'apparition des premiers symptômes, l’ostéopathe gère ces différents troubles en restituant une bonne mobilité à la charpente du corps.
L’ostéopathe permet au sportif de maintenir et/ou augmenter ses performances, sa récupération et d’acquérir une gestuelle plus fluide ainsi qu'une bonne perception de son corps.

Lors des blessures (fracture, entorse, luxation, hématome) un suivi par un ostéopathe permet :

  • pour les blessures récentes de guérir plus rapidement et de diminuer les séquelles ;
  • pour les blessures plus anciennes de restituer la mobilité articulaire et ainsi améliorer les performances.

Le travail de l’ostéopathe couplé à celui de la kinésithérapie permet d’améliorer le traitement et la récupération après une blessure.