Hélène ZANIER &
Pierre-Emmanuel SABOUL
Ostéopathes DO à Lyon 6 et Lons-le-Saunier

Ostéopathie pour douleurs abdominales
Troubles du transit - Maux de ventre - Brûlures d’estomac - Ballonnements

osteopathie douleurs abdominales

Le système digestif est un système complexe et son bon fonctionnement est essentiel à l'Homme. Les douleurs abdominales et/ ou certains symptômes tels que diarrhées, constipation, ballonnements, brûlures d’estomac... sont souvent incommodants, voire handicapants, et diminuent fortement la qualité de vie. Lorsqu’ils ne sont pas liés à certaines pathologies, ils peuvent avoir comme origine des troubles musculo-squelettiques.

Notre vision ostéopathique : mieux comprendre l’origine de certaines douleurs abdominales 

Au cours de la vie d’un individu, le corps subit des perturbations (traumatismes avec ou sans séquelles, sollicitations répétitives et contraignantes) qui occasionnent des restrictions de mobilité et des blocages articulaires plus ou moins profonds.
Lorsqu’ils sont situés sur la colonne vertébrale et le bassin, ils peuvent perturber le bon fonctionnement des viscères et des organes abdominaux.

 

En effet, les viscères et les organes abdominaux reçoivent et transmettent les informations nerveuses à la moelle épinière via les nerfs rachidiens. Emergeants de part et d’autre de la colonne vertébrale par les trous de conjugaison situés entre chaque vertèbre, les nerfs rachidiens, comme toute autre structure, peuvent être sujets aux irritations locales à leur origine ou sur leur trajet. Tout blocage articulaire vertébral peut donc être à l’origine de l’irritation nerveuse locale d’un nerf rachidien, elle-même à l’origine de répercussions sensitives et motrices sur les organes et viscères abdominaux dépendants. 

 

Ainsi, les viscères et ou les organes abdominaux concernés peuvent être sujets à :

  • Une mauvaise motilité (mauvaise digestion) ;
  • Une mauvaise mobilité à l’origine de troubles du transit (diarrhées, constipation, ballonements) ;
  • Des sur- ou sous- stimulations/ sécrétions à l’origine de brûlures d’estomac, d’acidité gastrique, de troubles biliaires, gastrites...

De plus, certains organes et viscères abdominaux étant rattachés à la colonne vertébrale par des ligaments, il n’est pas rare de constater que la libération vertébrale permet d’avoir une incidence sur certains troubles tels que les gastrites, les RGO, les tachycardies, les troubles du colon irritable...

Quand consulter l’ostéopathe ? 

En prévention, ou dès l'apparition des premiers symptômes, le traitement par un ostéopathe permet au corps de retrouver une mobilité harmonieuse et aux organes d'évoluer tranquillement. En présence de symptômes digestifs, le but d'un traitement ostéopathique global et complet est de diminuer les symptômes, les récidives et d'espacer les crises pour améliorer la qualité de vie du patient.